Vie de l’école

Réunion des CapitainesCapitaineries

Les élèves sont organisés en capitaineries qui sont des groupes de 7 à 8 élèves. Ces capitaineries ne sont pas mixtes. Le capitaine est nommé par le directeur au vu de ses qualités et de sa motivation. La capitainerie permet une entraide fraternelle entre les élèves. Certaines tâches matérielles peuvent lui être confiées. La capitainerie se retrouve une fois par semaine pour un conseil et pour déjeuner ensemble. La charte du capitaine définit son rôle, sa mission et celle de la capitainerie. La composition des capitaineries est faite par le directeur et le responsable pédagogique. Une fois la confiance établie, les capitaines sont investis lors d’une cérémonie, et prêtent allégeance à l’Institution. Ensuite, à leur tour, les membres de la capitainerie prêtent allégeance à leur capitaine.

Le rôle du capitaine

« Capitaine » provient du latin caput, c’est-à-dire la tête, qui a ensuite donné en bas latin capitaneus, soit celui qui est en tête.

Le capitaine est donc une personne qui dirige, qui commande, qui exerce une autorité, mais c’est aussi celui qui accompagne. Le capitaine est également celui qui montre l’exemple.

L’autorité

L’autorité ne s’improvise pas. C’est une question de personnalité mais il existe quelques éléments qui permettent de travailler cette personnalité comme la confiance en soi, le fait de pouvoir déléguer certaines tâches, la prise de décision, la stimulation un groupe et la coordination des actions.

L’autorité implique les notions de légitimité, de commandement et d’obéissance.

Le capitaine n’est pas un petit chef qui donne simplement des ordres ; il guide sa capitainerie pour le bien de tout le collège.

S’il a été nommé, c’est parce que la direction l’a considéré capable, capable de progression, et responsable pour assurer son rôle.

L’esprit de service

Fidèle à l’esprit catholique, le capitaine doit toujours être prêt à servir. En rendant service, il ne doit pas s’attendre à une quelconque reconnaissance puisqu’il doit chercher le bonheur de son prochain. La bonne action quotidienne et l’attention à sa capitainerie doivent le guider dans la voie du don de soi et de la gratuité du service.

L’obéissance et la loyauté

La première exigence du capitaine est d’être loyal aux vertus et aux règles de l’Institution Saint-Louis, et par conséquent au corps éducatif et à la direction. Il doit appliquer à la lettre ce qui leur est demandé de faire, ceci afin d’assurer un climat de confiance dans lequel l’hypocrisie, la médisance et les « cachotteries » n’ont pas leur place. Seules l’honnêteté, l’obéissance et la loyauté garantissent un lien de confiance et de complicité.

En étant intègre et fidèle à lui-même, le capitaine s’assure ainsi de transmettre ces qualités essentielles aux membres la capitainerie qui lui sont confiés. Mieux encore, ils auront envie de lui obéir et le considéreront comme un guide et un exemple à suivre.

Une des clés du respect est de féliciter en public et de réprimander en privé, tout en restant juste et aimant.

La pureté

Le capitaine doit être exemplaire. Il ne peut imposer aux autres ce qu’il ne s’impose pas à lui-même. Les différentes activités ou différents services ne sont pas des réunions entre « potes », mais elles sont le lieu d’une éducation où chacun se surpasse ou progresse vers un idéal.

L’organisation

Pour le bon déroulement des services et des activités, le capitaine doit veiller à une bonne organisation au sein de sa capitainerie comme en lien avec les autres capitaineries.

Il veille entre autre à ce que chacun participe de manière équitable.

Pour qu’une activité soit réussie, il est nécessaire de la préparer avec subtilité et simplicité. La préparation inclut l’anticipation de la durée. L’innovation est également importante pour éviter tout ennui.


D’une manière générale, la capitainerie est une structure dans laquelle les membres, solidaires et cordiaux, prennent part à des activités ou des services en étant responsabilisés. Le capitaine anime celle-ci en s’assurant que chaque membre puisse tenir son rôle et s’inscrive dans une dynamique de progression individuelle et collective.

Charte des capitaineries

Les Ateliers :

Une fois par semaine, les élèves de l’Institution Saint-Louis ont des ateliers qu’ils parcourent tout au long de l’année :

  • Théâtre
  • Atelier grégorien
  • Travaux manuels
  • Photo

 

 

IMG_0474

Arts plastiques mars16-2

DSC_0373

DSC_0259 DSC_0253

DSC_0249

L’AmicaleMarché de Noël

L'”Amicale” fédère tous ceux qui peuvent contribuer, à leur mesure, au développement de notre collège, dans un esprit familial et convivial. Venez nous rejoindre !

Vous pouvez aussi nous soutenir en achetant nos livres d’occasion sur Priceminister. Pseudo vendeur : fournisl.

Chaque année, nous organisons plusieurs manifestations :

  • Deux bourses aux vêtements
  • Un concert de grande qualité à Vaison la Romaine
  • Un marché de Noël
  • Participation à la journée bénévolat de l’établissement

La lettre aux Amis et Bienfaiteurslab.Jepg

Il s’agit de notre journal interne, préparé sous la direction du Père Philippe OSB, et qui paraît régulièrement. En plus de son édito toujours riche d’enseignements, la “LAB” est le support idéal pour connaître ou découvrir le quotidien des élèves, les anecdotes, les moments forts mais aussi les dates importantes qui rythment la vie au sein de notre institution.

Abonnement LAB

Domaine de la Rabassière : charmantes locations de vacances au Barroux au pied du mont Ventoux à proximité de l’abbaye (ces gîtes, studios et chambres d’hôtes en Provence avec piscine aident au financement de l’Institution Saint-Louis)

Ecole Sainte-Anne (école maternelle et primaire, catholique et indépendante au Barroux)

Boutique Artisanat monastique de Provence (abbaye Sainte-Madeleine)

Abbaye Sainte-Madeleine

Sainte-Marie de la Garde : bâtissons ensemble un monastère pour le XXIe siècle

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation

Direction départementale de l’enseignement catholique du Vaucluse